STAGE - Stagiaire Maîtrise d'Ouvrage Aménagement et Construction
- Stage
- Temps plein - 35h
- Montpellier
CONTEXTE
Altémed : fruit du rapprochement d’ACM HABITAT, de la SERM/SA3M et ses filiales Énergies du Sud et SERM.ID. Altémed réunit les métiers de l’aménagement, du logement et de l’énergie au sein d’une équipe de 550 collaborateurs.
Aménagement responsable 1er aménageur d’Occitanie avec 40% de logements produits sur le territoire métropolitain et 40 à 50 000m2 de tertiaire. Pour donner vie à la ville écologique, durable et accueillante, pour réhabiliter le bâti ancien, pour créer ou organiser vos zones commerciales, pour construire de nouveaux équipements publics.
ACM HABITAT gère et entretient un patrimoine de près de 21 000 logements répartis sur la ville de Montpellier et le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. ACM HABITAT loge près de 50 000 personnes, soit plus de 10% de la population de la Métropole de Montpellier.
Aménager la ville au cœur des quartiers, c’est le cœur de métier du groupe SERM-SA3M. La construction de nouveaux quartiers répond à la forte croissance démographique de Montpellier, l’une des plus importantes de France.
La SERM a développé depuis 30 ans un savoir-faire unique dans l’énergie pour une Entreprise Publique Locale chargée de l’aménagement du territoire grâce au Réseau Montpelliérain de Chaleur et Froid et à sa filiale Energies du Sud, deux outils au service du développement durable.
Elle s’est imposée depuis une dizaine d’années comme le 1er producteur de chaleur, froid et électricité et le 1er producteur d’énergie renouvelable sur la Métropole de Montpellier.
La SERM apporte aussi son savoir en efficacité énergétique dans les opérations d’aménagement menées par le groupe SERM/SA3M ainsi que pour la rénovation thermique des bâtiments.
Nous recherchons notre Stagiaire Maîtrise d’Ouvrage Aménagement et Construction – au sein de l’entité SERM/SA3M BY Altémed.
MISSIONS
Au sein de la Direction de l’Aménagement, de la Construction et du Renouvellement Urbain, la/le stagiaire interviendra dans le domaine de la construction, en maîtrise d’ouvrage sur des missions qui s’étendent du montage des opérations à leur livraison. Elle/Il travaillera sur divers sujets en lien avec l’élaboration, le montage et le suivi d’opérations de construction neuve ou de réhabilitation sous la contrainte des objectifs d’équilibre financier et de qualité.
Volet montage des opérations de construction :
- Réaliser les études de montage puis pré-opérationnelles de constructions : identifier les caractéristiques, les problématiques, les forces et faiblesses de la situation observée et établir des propositions d’actions argumentées (technique, économique) ;
- Participer à la définition du programme, des budgets d’investissement et monter les dossiers règlementaires et les bilans des opérations.
Volet suivi et conduite des opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers :
- Participation à l’organisation des procédures de consultations et marchés de maîtres d’œuvre et des autres intervenants avec l’appui administratif des assistantes opérationnelles ;
- Pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
- Suivi des procédures règlementaires relatives à chaque opération ;
- Participer aux revues de projet avec les assistantes opérationnelles afin de mutualiser les informations ;
- Participer aux comités de suivi et aux réunions opérationnelles internes ;
Le/la stagiaire sera mobilisé(e) sur une partie des missions à accomplir sur ces opérations.
PROFIL
- Vous préparez un Master 2 dans le domaine de la construction (écoles d’ingénieurs, écoles d’architecture…) ;
- Vous avez une bonne connaissance en construction (droit des marchés publics, montages juridiques, gestion budgétaire…) ;
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et logiciels de gestion ;
- Rigoureux(se) dans votre travail et votre organisation, vous êtes reconnu(e) pour votre aisance à communiquer et à travailler en équipe ;
- Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles ;
- Votre forte motivation et votre ouverture d’esprit seront nécessaires pour réussir les différentes missions.
Altémed vous propose :
- Type d’emploi : Stage
- Durée du contrat : 6 mois
- Rémunération : 4,35€ par heure
- Des primes de participation et d’intéressement
- Une mutuelle et prévoyance prises en charge à 100% par l’entreprise
- Un Forfait mobilité durable
- Des titres restaurants d’une valeur faciale de 10€, pris en charge à 50% par l’entreprise
- Chèques CESU pris en charge à 50% par l’entreprise (jusqu’à 700€ par an)
- Un CSE et ses avantages (environ 650 € / an au travers de chèques cadeaux, chèques vacances, chèques cultures, remboursement d’activités culturelles)
- Absences autorisées annuelles :
- 1 jour de congé payé / mois
processus de recrutement en 2 étapes
- Un premier échange téléphonique avec un(e) collaborateur(trice) RH pour vous présenter le poste et ses missions et en savoir plus sur vous ;
- Un second entretien avec un double objectif : vous présenter notre groupe et ses valeurs, mais aussi connaitre vos motivations et l’adéquation de votre projet professionnel avec le poste proposé. Et également rencontrer vos futur(e)s managers !
- Un dernier rendez-vous éventuel avec notre Directeur Général ou notre DRH avant la décision finale