Responsable pôle informatique digital support
- CDI
- Temps plein - 35h
- Montpellier

Contexte
Altémed : fruit du rapprochement d’ACM HABITAT, de la SERM/SA3M et ses filiales Énergies du Sud et SERM.ID.
Altémed réunit les métiers de l’aménagement, du logement et de l’énergie au sein d’une équipe de 550 collaborateurs.
Aménagement responsable 1er aménageur d’Occitanie avec 40% de logements produits sur le territoire métropolitain et 40 à 50 000m2 de tertiaire. Pour donner vie à la ville écologique, durable et accueillante, pour réhabiliter le bâti ancien, pour créer ou organiser vos zones commerciales, pour construire de nouveaux équipements publics.
ACM HABITAT gère et entretient un patrimoine de près de 21 000 logements répartis sur la ville de Montpellier et le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. ACM HABITAT loge près de 50 000 personnes, soit plus de 10% de la population de la Métropole de Montpellier
Aménager la ville au cœur des quartiers, c’est le cœur de métier du groupe SERM-SA3M.
La construction de nouveaux quartiers répond à la forte croissance démographique de Montpellier, l’une des plus importantes de France.
La SERM a développé depuis 30 ans un savoir-faire unique dans l’énergie pour une Entreprise Publique Locale chargée de l’aménagement du territoire grâce au Réseau Montpelliérain de Chaleur et Froid et à sa filiale Energies du Sud, deux outils au service du développement durable.
Elle s’est imposée depuis une dizaine d’années comme le 1er producteur de chaleur, froid et électricité et le 1er producteur d’énergie renouvelable sur la Métropole de Montpellier.
La SERM apporte aussi son savoir en efficacité énergétique dans les opérations d’aménagement menées par le groupe SERM/SA3M ainsi que pour la rénovation thermique des bâtiments.
Nous recherchons notre RESPONSABLE PÔLE INFORMATIQUE DIGITAL SUPPORT H/F en CDI au sein de l’entité Altémed.
MISSIONS
Vos challenges au sein d’Altémed :
Rattaché(e) au directeur des systèmes d’information, vous serez chargé(e) de piloter et d’optimiser l’ensemble des services de support informatique pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. En tant que Responsable du Service Support Informatique, vos missions seront les suivantes :
- Organiser et superviser l’ensemble du service support informatique (Helpdesk, gestion des incidents et des demandes utilisateurs).
- Mettre en place des processus efficaces pour le traitement des incidents et demandes, en garantissant la satisfaction des utilisateurs.
- Coordonner l’équipe de techniciens support et veiller à leur montée en compétences et à leur motivation.
- Assurer le suivi des SLA (accords de niveaux de service) et des indicateurs de performance du service.
- Analyser les demandes récurrentes et proposer des solutions pour optimiser le support et la gestion des ressources.
- Gérer les relations avec les fournisseurs en lien avec votre activité.
- Piloter les projets d’amélioration du support informatique, y compris la mise en place de nouveaux outils ou la refonte des processus existants.
- Assurer la gestion des équipements informatiques de l’entreprise (ordinateurs, téléphones, imprimantes, etc.), y compris leur approvisionnement, installation, gestion des stocks.
- Participer à l’évolution de la stratégie IT de l’entreprise en fonction des besoins internes et des évolutions technologiques.
- Apporter un soutien technique et des conseils aux équipes internes, tout en garantissant une bonne communication entre le service support et les autres départements.
Poste évolutif, vous aurez la possibilité de participer à la structuration d’une organisation de support informatique de plus en plus agile et performante.
Profil
Issu(e) d’une formation bac+3 à bac+5 en informatique, gestion des systèmes d’information ou équivalent.
- Vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 5/8 ans (poste similaire : responsable support informatique).
- Vous êtes un(e) expert(e) dans la gestion et la coordination de projets.
- Vous avez une expérience dans le management d’équipe.
- Vous maitrisez les outils de gestion tickets (exemple : Jira) et des outils de supervision des systèmes.
- Vous disposez une bonne connaissance des systèmes d’exploitation (Windows) et des réseaux informatiques (LAN, WiFi).
- Vous êtes doté(e) d’un bon sens relationnel qui vous permet de bien communiquer avec vos différents interlocuteurs (collaborateurs ; prestataires externes, etc.).
- Vous disposez des compétences en gestion des incidents, gestion des demandeurs/utilisateurs et gestion des priorités.
- Vous avez une bonne qualité rédactionnelle, un esprit d’analyse et une capacité à résoudre des problèmes complexes.
Altémed vous propose
Un 13ème mois (inclu dans le salaire annuel négocié) : 50% versés en juin et le solde en novembre
Des primes de participation et d’intéressement
Un Plan d’Epargne Entreprise (avec abondement) et PERCO
Une complémentaire santé et un régime prévoyance pris en charge à 100% par l’entreprise
Un Forfait mobilité durable
Une sur complémentaire retraire prise en charge par l’employeur
Des titres restaurants d’une valeur faciale de 9.5€, pris en charge à 60% par l’employeur
Chèques CESU pris en charge à 50% par l’entreprise (jusqu’à 700€ par an)
Un CSE et ses avantages (environ 650 € / an au travers de chèques cadeaux, chèques vacances, chèques cultures, remboursement d’activités culturelles)
Absences autorisées annuelles :
o 30 jours de congés payés
o 12 jours de RTT en moyenne par an (pour les statuts cadre au forfait)
o 5 jours exceptionnels
- Télétravail : 2 jours de télétravail / semaine (à l’issue de la période d’essai)
Processus de recrutement
- Un premier échange téléphonique avec un(e) collaborateur (trice) RH pour vous présenter le poste et ses missions et en savoir plus sur vous ;
- Un second entretien avec un double objectif : vous présenter notre groupe et ses valeurs, mais aussi connaitre vos motivations et l’adéquation de votre projet professionnel avec le poste proposé. Et également rencontrer vos futur(e)s managers !
- Un dernier rendez-vous éventuel avec notre Directeur Général ou notre DRH avant la décision finale.
Conformément à la règlementation et aux valeurs du Groupe ALTÉMED, tous nos postes sont ouverts au recrutement de candidats ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.