Assistant(e) communication - ALTERNANCE
- Contrat d'apprentissage
- Temps plein - 35h
- Montpellier

Contexte
Altémed : fruit du rapprochement d’ACM HABITAT, de la SERM/SA3M et ses filiales Énergies du Sud et SERM.ID.
Altémed réunit les métiers de l’aménagement, du logement et de l’énergie au sein d’un groupe public de 550 collaborateurs. Nous sommes l’outil de la Métropole de Montpellier et de ses 31 communes, territoire le plus attractif de France, pour construire la ville de demain et améliorer le temps des politiques publique de l’aménagement, du logement et de l’énergie.
Aménagement responsable : la SERM/SA3M (groupe Altémed) est le 1er aménageur d’Occitanie avec 40% de logements produits sur le territoire métropolitain et 40 à 50 000m2 de tertiaire. Altémed agit pour donner vie à la ville écologique, durable et accueillante, pour réhabiliter le bâti ancien, pour créer ou organiser vos zones commerciales, pour construire de nouveaux équipements publics et de nouveaux quartiers.
ACM HABITAT (groupe Altémed) gère et entretient un patrimoine de près de 21 000 logements répartis sur la ville de Montpellier et le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. ACM HABITAT loge près de 50 000 personnes, soit plus de 10% de la population de la Métropole de Montpellier
La SERM (groupe Altémed) a développé depuis 30 ans un savoir-faire unique dans l’énergie, grâce au Réseau Montpelliérain de Chaleur et Froid et à sa filiale Energies du Sud, deux outils au service du développement durable. Elle s’est imposée depuis une dizaine d’années comme le 1er producteur de chaleur, froid et électricité et le 1er producteur d’énergie renouvelable sur la Métropole de Montpellier.
La SERM apporte aussi son savoir en efficacité énergétique dans les opérations d’aménagement menées par le groupe, ainsi que sur la rénovation thermique des bâtiments.
Depuis un an, le groupe Altémed travaille sur son plan stratégique de développement, qui entre en phase de validation par ses administrateurs, avec l’ambition d’être rapidement opérationnel.
Missions
La Direction du Développement des Relations Institutionnelles et de la Communication recherche un(e) assistant(e) de communication en alternance. Vous serez pleinement intégré(e) à l’équipe et participerez à la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe du Groupe Altémed. Nous recherchons un profil autonome, créatif, avec une première expérience en communication, et à l’aise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Missions :
1. Evènementiel :
- Participer à la préparation, à la promotion et au bon déroulement des événements internes et externes.
- Accompagner l’équipe dans l’organisation logistique : coordination des prestataires, gestion des participants, suivi financier et matériel etc…
- Être présent(e) lors des événements pour appuyer l’équipe sur le terrain.
2. Communication externe :
- Contribuer à la création de contenus pour les supports print et digitaux : flyers, affiches, plaquettes, site web, réseaux sociaux…
- Rédiger et relire articles, communiqués de presse, posts réseaux sociaux, etc.
- Assurer la mise à jour du site internet et des actualités de l’entreprise.
- Participer au suivi des prestataires (graphistes, imprimeurs, agences…).
3. Communication interne :
- Contribuer à la diffusion d’informations internes (newsletters, affichages, intranet…)
- Participer à la préparation d’événements internes (séminaires, journées d’équipe, etc.)
- Réaliser des supports de présentation (PowerPoint, infographies…)
4. Suivi administratif / Secrétariat du service :
- Suivre les devis et factures liés aux actions de communication.
- Travailler en lien avec le service financier pour garantir la bonne gestion administrative.
- Répondre aux demandes internes ou externes concernant la facturation.
Profil
- Vous préparez un diplôme de niveau Bac +5 (Master 1 ou 2) en communication ou domaine équivalent
- Première expérience souhaitée (stage, alternance) en communication ou événementiel.
- Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de création graphique (Canva, Adobe, PowerPoint…).
- Connaissance des réseaux sociaux et des codes de la communication digitale.
- Rigueur, sens de l’organisation, capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
- Créativité, dynamisme et esprit d’équipe.
Altémed vous propose
- Un contrat d’apprentissage d’une durée d’un an ;
- Une rémunération selon les dispositions légales en vigueur relatives aux contrats en alternance ;
- Des titres restaurant d’une valeur faciale à 9.50€ ;
- Une Mutuelle et une prévoyance avec une prise en charge à 100% par l’employeur ;
- Un CSE et ses avantages
- Un plan forfait mobilité durable ;
- Des absences autorisées : 30 jours de CP + 3 jours exceptionnels.
Processus de recrutement
- Un premier échange téléphonique avec un(e) collaborateur(trice) RH pour vous présenter le poste et ses missions et en savoir plus sur vous ;
- Un second entretien avec un double objectif : vous présenter notre groupe et ses valeurs, mais aussi connaitre vos motivations et l’adéquation de votre projet professionnel avec le poste proposé. Ce temps d’échange vous permettra également de rencontrer vos futur(e)s managers !
Conformément à la règlementation et aux valeurs du Groupe ALTÉMED, tous nos postes sont ouverts au recrutement de candidats ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.