Responsable de gestion économique H/F (Agence BACV)

Groupe Altémed - Accélerateur de bien vivre - ACM HABITAT SERM-SA3M

Contexte

Altémed : fruit du rapprochement d’ACM HABITAT, de la SERM/SA3M et ses filiales Énergies du Sud et SERM.ID.

Altémed réunit les métiers de l’aménagement, du logement et de l’énergie au sein d’un groupe public de 550 collaborateurs. Nous sommes l’outil de la Métropole de Montpellier et de ses 31 communes, territoire le plus attractif de France, pour construire la ville de demain et améliorer le temps des politiques publique de l’aménagement, du logement et de l’énergie.

Aménagement responsable : la SERM/SA3M (groupe Altémed) est le 1er aménageur d’Occitanie avec 40% de logements produits sur le territoire métropolitain et 40 à 50 000m2 de tertiaire. Altémed agit pour donner vie à la ville écologique, durable et accueillante, pour réhabiliter le bâti ancien, pour créer ou organiser vos zones commerciales, pour construire de nouveaux équipements publics et de nouveaux quartiers.

ACM HABITAT (groupe Altémed) gère et entretient un patrimoine de près de 21 000 logements répartis sur la ville de Montpellier et le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. ACM HABITAT loge près de 50 000 personnes, soit plus de 10% de la population de la Métropole de Montpellier

La SERM (groupe Altémed) a développé depuis 30 ans un savoir-faire unique dans l’énergie, grâce au Réseau Montpelliérain de Chaleur et Froid et à sa filiale Energies du Sud, deux outils au service du développement durable. Elle s’est imposée depuis une dizaine d’années comme le 1er producteur de chaleur, froid et électricité et le 1er producteur d’énergie renouvelable sur la Métropole de Montpellier.

La SERM apporte aussi son savoir en efficacité énergétique dans les opérations d’aménagement menées par le groupe, ainsi que sur la rénovation thermique des bâtiments.

Depuis un an, le groupe Altémed travaille sur son plan stratégique de développement, qui entre en phase de validation par ses administrateurs, avec l’ambition d’être rapidement opérationnel.

Missions

Nous recherchons notre RESPONSABLE DE GESTION ECONOMIQUE H/F – en CDI– au sein de l’entité ACM HABITAT by Altémed

Vos challenges au sein du groupe Altémed :

Sous la direction du Directeur d’agence, le Responsable de gestion économique assurera la gestion

Économique de l’agence, le management d’une équipe de chargés de gestion clients et êtes en liaison fonctionnelle avec les responsables de patrimoine et les services du siège.

Vos principales missions :

La gestion budgétaire:

  • Préparer et proposer le budget de l’agence à la validation de son directeur ;
  • Détecter et traiter des anomalies financières ;
  • Fournir les éléments de pilotage budgétaire à sa hiérarchie en réalisant le suivi de tableaux de bord ;

 

L’animation et Gestion d’équipe:

  • Encadrer et superviser l’équipe de gestion client ;
  • Optimiser la qualité de service par l’organisation ou l’animation de l’équipe, développer l’esprit d’équipe ;
  • Suivi et contrôle des indicateurs de performance.

 

La facturation client / La gestion des charges locative:

  • Suivre de manière permanente les données de gestion locative (les loyers, les charges, les APL, les OD,etc.) ;
  • Mettre en œuvre des actions de création et d’ajustement des provisions de charges en fonction des simulations budgétaires ;
  • Suivre l’évolution des dépenses récupérables et refacturables ;

 

La gestion de copropriété:

  • Effectuer le suivi des syndics extérieurs : tenue des assemblées générales de copropriété de la préparation à la clôture (préparation, organisation logistique, animation, rédaction et diffusion des compte rendus) ;
  • Suivi des décisions votées ;

 

La gestion des troubles du voisinages:

  • Supervision et coordination des troubles du voisinages en lien avec les équipes de proximité ;
  • Appui à la régulation des situations sensibles.

 

Sur délégation de son Responsable d’agence, le responsable de gestion économique peut assurer le remplacement ponctuel de son responsable.

Profil

  • Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure BAC+2 dans une filière de type gestion d’entreprise, comptabilité, juridique et/ou expérience équivalentes ;
  • Vous savez animer et coordonner une équipe.
  • Vous maitrisez les outils bureautiques/logiciels de gestion ;
  • Vous êtes réactif(ve), rigoureux(se), organisé(e) et vous savez vous adapter facilement aux situations ;
  • Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités relationnelles, votre esprit d’analyse et de synthèse, votre bon sens et votre autonomie.
  • Vous appréciez le travail en équipe et avez de bonnes compétences rédactionnelles

ACM Habitat by Altémed vous propose :

Une prime de 13ème mois (inclue dans le salaire annuel négocié) : 50% versés en juin et le solde en novembre

Une prime d’intéressement

Un Plan d’Epargne Entreprise (avec abondement) et PERCO

Une complémentaire Santé et un régime prévoyance pris en charge à 100% par l’entreprise

Une sur complémentaire retraite prise en charge par l’entreprise

Un Forfait mobilité durable

Des titres restaurants d’une valeur faciale de 9.2€, pris en charge à 60% par l’entreprise

Un CSE et ses avantages

Un nombre d’absences autorisées annuelles égal à :

30 jours de congés payés

12 jours de RTT en moyenne par an (pour les statuts cadre au forfait)

5 jours exceptionnels

Processus de recrutement

  • Un premier échange téléphonique avec un(e) collaborateur(trice) RH pour vous présenter le poste et ses missions et en savoir plus sur vous ;
  • Un second entretien avec un double objectif : vous présenter notre groupe et ses valeurs, mais aussi connaitre vos motivations et l’adéquation de votre projet professionnel avec le poste proposé. Ce temps d’échange vous permettra également de rencontrer vos futur(e)s managers !
  • Un dernier rendez-vous éventuel avec notre Directeur Général ou notre DRH avant la décision finale.

 

Conformément à la règlementation et aux valeurs du Groupe ALTÉMED, tous nos postes sont ouverts au recrutement de candidats ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

POSTULER

Merci de remplir ce formulaire afin de soumettre votre candidature au service des Ressources Humaines.
 

CONSULTEZ NOS AUTRES OFFRES D'EMPLOI

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Bonjour,

Nous accusons réception de votre candidature. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au groupe ALTÉMED. Notre Direction des ressources humaines examinera attentivement votre dossier, et vous contactera si votre profil correspond aux besoins du poste. Le processus de sélection peut prendre quelques semaines, et nous vous remercions par avance de votre patience.

 

Voici les prochaines étapes de notre processus de recrutement :

  1. Examen des candidatures : notre équipe analysera votre dossier.
  1. Entretien téléphonique : si votre candidature est retenue, vous serez contacté(e) pour un entretien téléphonique.
  1. Entretien en personne ou en visioconférence : les candidats sélectionnés seront invités à rencontrer notre équipe pour des entretiens plus approfondis.

Sans nouvelle de notre part dans un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été pas retenue.

 

Sauf avis contraire de votre part, nous nous permettons de conserver dans notre base de données l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser.

 

La Direction des Ressources Humaines

Les équipes d’Altémed vous souhaitent leurs meilleurs vœux 2024 !

Carte de voeux 2024 Altémed