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Contexte

Altémed : fruit du rapprochement d’ACM HABITAT, de la SERM/SA3M et ses filiales Énergies du Sud et SERM.ID.

Altémed réunit les métiers de l’aménagement, du logement et de l’énergie au sein d’un groupe public de 550 collaborateurs. Nous sommes l’outil de la Métropole de Montpellier et de ses 31 communes, territoire le plus attractif de France, pour construire la ville de demain et améliorer le temps des politiques publique de l’aménagement, du logement et de l’énergie.

Aménagement responsable : la SERM/SA3M (groupe Altémed) est le 1er aménageur d’Occitanie avec 40% de logements produits sur le territoire métropolitain et 40 à 50 000m2 de tertiaire. Altémed agit pour donner vie à la ville écologique, durable et accueillante, pour réhabiliter le bâti ancien, pour créer ou organiser vos zones commerciales, pour construire de nouveaux équipements publics et de nouveaux quartiers.

ACM HABITAT (groupe Altémed) gère et entretient un patrimoine de près de 21 000 logements répartis sur la ville de Montpellier et le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. ACM HABITAT loge près de 50 000 personnes, soit plus de 10% de la population de la Métropole de Montpellier.

La SERM (groupe Altémed) a développé depuis 30 ans un savoir-faire unique dans l’énergie, grâce au Réseau Montpelliérain de Chaleur et Froid et à sa filiale Energies du Sud, deux outils au service du développement durable. Elle s’est imposée depuis une dizaine d’années comme le 1er producteur de chaleur, froid et électricité et le 1er producteur d’énergie renouvelable sur la Métropole de Montpellier.

La SERM apporte aussi son savoir en efficacité énergétique dans les opérations d’aménagement menées par le groupe, ainsi que sur la rénovation thermique des bâtiments.

Depuis un an, le groupe Altémed travaille sur son plan stratégique de développement, qui entre en phase de validation par ses administrateurs, avec l’ambition d’être rapidement opérationnel.

Missions

Dans un contexte de diversification de nos activités et de concurrence accrue, nous souhaitons structurer et professionnaliser nos forces de ventes en recrutant un(e) Responsable Commercial(e). Ce poste sera stratégique pour préfigurer la fonction, piloter la performance et harmoniser les pratiques commerciales du groupe.

Rattaché(e) à la Direction Générale, vous serez le moteur de notre transformation commerciale, au travers de ces missions :

 

  • Structurer la commercialisation : (objectif à 6 mois) après avoir réalisé un état des lieux complet de l’activité en prenant en compte nos spécificités, vous remettrez un rapport stratégique avec une proposition de réorganisation de nos équipes commerciales.
  • Atteindre les objectifs de vente et suivre l’action commerciale : challenger les équipes, encourager la prise d’initiatives, suivre les résultats et proposer des leviers d’action pour améliorer la performance.
  • Structurer les pratiques et process : formaliser les procédures, créer des plans d’actions, des reportings et des techniques de ventes pour l’ensemble des produits.
  • Management transversal : assurer le pilotage des équipes et leur impulser une culture de la performance. Créer et dynamiser les temps collectifs, favoriser la communication des forces de ventes et valoriser les réussites. Accompagner individuellement certains collaborateurs sur des dossiers stratégiques ou complexes.
  • Développer les compétences des collaborateurs : identifier les besoins en formation de nos équipes et les accompagner dans ces pratiques (prospection, argumentation, gestion du portefeuille client…).

Profil

  • Diplômé(e) d’un Bac + 5 en commerce, vous possédez au minimum 7 ans d’expérience en management ou direction commerciale, idéalement dans le domaine de l’immobilier (résidentiel, tertiaire.)
  • Vous avez une expérience réussie en conduite du changement et structuration de la fonction commerciale, idéalement au sein d’environnements publics et/ou multi-activités.
  • Vous maîtrisez les techniques de vente, de négociation et de fidélisation.
  • Vous avez une connaissance approfondie des outils CRM et de reporting.
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre leadership, votre pédagogie et votre capacité à structurer des process.

Altémed vous propose

 

  • Un 13ème mois (inclus dans le salaire annuel) : versé à hauteur de 50% au mois de juin et le solde au mois de novembre
  • Une prime d’intéressement N versée sur l’année N+1
  • Un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) avec abondement (selon critères de placement) et un Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCOL)
  • Une complémentaire santé et un régime prévoyance prise en charge à 100% par l’entreprise sur la formule de base (Niveau 1 : collaborateur + enfant(s))
  • Une indemnité de forfait mobilité durable (selon critères)
  • Une sur complémentaire retraite prise en charge par l’entreprise
  • Des titres restaurants d’une valeur faciale de 9.50€, avec une pris en charge à 60% par l’entreprise
  • Un Compte Epargne Temps (CET) monétisable
  • Une indemnité garde d’enfant d’une valeur de 100€ par mois versée pour chaque enfant de la naissance jusqu’à son entrée à l’école (au maximum jusqu’à l’âge de 3 ans et 6 mois)
  • Des chèques CESU pris en charge à 50% par l’entreprise dans la limite de 700€ par an
  • Un accès aux avantages CSE (environ 650 € / an au travers de chèques cadeaux, chèques vacances, chèques cultures, remboursement d’activités culturelles)
  • Un nombre d’absences autorisées annuelles égal à :
    • 30 jours de congés payés
    • RTT selon le choix du temps de travail contractuel : 35h = 0 RTT / 37h = 11.5 RTT / 39h = 23 RTT
    • 5 jours de congés exceptionnels
    • 3 jours de fractionnement (selon critères)
 

Processus de recrutement

Un premier échange téléphonique avec un(e) collaborateur(trice) RH pour vous présenter le poste et ses missions et en savoir plus sur vous ;

Un second entretien avec un double objectif : vous présenter notre groupe et ses valeurs, mais aussi connaitre vos motivations et l’adéquation de votre projet professionnel avec le poste proposé. Ce temps d’échange vous permettra également de rencontrer vos futur(e)s managers !

Un dernier rendez-vous éventuel avec notre Directeur Général ou notre DRH avant la décision finale.

Conformément à la règlementation et aux valeurs du Groupe ALTÉMED, tous nos postes sont ouverts au recrutement de candidats ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

POSTULER

Merci de remplir ce formulaire afin de soumettre votre candidature au service des Ressources Humaines.
 

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Bonjour,

Nous accusons réception de votre candidature. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au groupe ALTÉMED. Notre Direction des ressources humaines examinera attentivement votre dossier, et vous contactera si votre profil correspond aux besoins du poste. Le processus de sélection peut prendre quelques semaines, et nous vous remercions par avance de votre patience.

 

Voici les prochaines étapes de notre processus de recrutement :

  1. Examen des candidatures : notre équipe analysera votre dossier.
  1. Entretien téléphonique : si votre candidature est retenue, vous serez contacté(e) pour un entretien téléphonique.
  1. Entretien en personne ou en visioconférence : les candidats sélectionnés seront invités à rencontrer notre équipe pour des entretiens plus approfondis.

Sans nouvelle de notre part dans un délai de trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été pas retenue.

 

Sauf avis contraire de votre part, nous nous permettons de conserver dans notre base de données l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser.

 

La Direction des Ressources Humaines

Les équipes d’Altémed vous souhaitent leurs meilleurs vœux 2024 !

Carte de voeux 2024 Altémed