Une nouvelle entrée majestueuse
pour le parc Montcalm
Ce mercredi 6 mai 2026, le parvis du parc Montcalm, avenue de Toulouse, a été inauguré en présence de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, de Maarten Van de Voorde, Architecte en chef du quartier et concepteur du parc, ainsi que des habitants.
Cet aménagement, réalisé par Altémed dans le cadre de la concession confiée par la Ville de Montpellier, transforme un ancien site en un espace ouvert, accessible et végétalisé.
Au programme :
- de nouveaux cheminements
- des aménagements paysagers
- du mobilier urbain et un éclairage repensé
- des plantations pour renforcer la place du végétal
Ouvrir le parc sur la ville
Ce portail a été dessiné par Maarten Van de Voorde pour la nouvelle entrée et le nouveau parvis du parc, aménagés par la collectivité sur l’avenue de Toulouse. Il porte le message suivant : « les arbres murmurent leurs rêves », et a été réalisé par l’entreprise Urban NT, implantée à Montpellier.
Le parc, autrefois partie intégrante de l’ancienne l’École d’Application de l’Infanterie est aujourd’hui un vaste parc urbain à vocation paysagère, sportive et récréative. Son accessibilité grâce à la Ligne 5 de tramway, la qualité du traitement paysager et de ses équipements publics, viennent renforcer la nouvelle identité du quartier et en font une référence en tant que grand équipement collectif à l’échelle métropolitaine.
