
L’appli COPAQO pour (re)découvrir Montpellier autrement !
Avec l’application COPAQO, chaque coin de rue se transforme en un musée à ciel ouvert… Découvrez la nouvelle application mobile COPAQO, disponible sur App Store (iOS) et Google Play (Android).
Explorez, Découvrez, Apprenez
Profitez d’une balade pour plonger dans l’histoire du street-art, du patrimoine historique et culturel de la Métropole. Une expérience artistique immersive pour (re)découvrir Montpellier autrement !
Chaque œuvre possède une fiche détaillée avec photo afin de vous révéler les secrets de son histoire et des artistes qui leur ont donné vie… Vous pourrez également partir à la découverte d’œuvres à pied ou à vélo, à travers des parcours créés dans différents quartiers de Montpellier. Finalement, que vous soyez Montpellierain, amoureux d’art, simple curieux, ou juste de passage, l’appli COPAQO sera votre allié pour explorer, apprendre et vous divertir tout en découvrant la beauté et la richesse culturelle de Montpellier et de sa Métropole.








Le COPAQO
Lancée par le groupe ALTÉMED et Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec l’Office du tourisme de Montpellier et des étudiants des écoles MOMA et ESMA, l’appli COPAQO répertorie aujourd’hui plus de 200 œuvres. Elle atteindra le référencement de plus de 300 œuvres à l’horizon 2028 grâce à la création de nouvelles œuvres d’art par le COPAQO. Mais qu’est-ce-que le COPAQO ?
Le COPAQO, pour Comité d’Orientation et de Pilotage Artistique pour la Qualité des Œuvres, a été lancé par le groupe Altémed à la demande de Montpellier Méditerranée Métropole en mars 2023. Il est constitué d’experts du monde de l’art issus de l’écosystème culturel montpelliérain.
S’appuyant sur la dynamique du choc de l’offre, une nouvelle clause a été ajoutée dans les cahiers des charge des consultations de l’aménageur. Celle-ci conduit les promoteurs et bailleurs à consacrer, pour chaque projet immobilier lancé dans ce cadre, 1% du coût d’acquisition du terrain à la production d’une œuvre d’art.
A travers un afflux d’œuvres d’art contemporain dans les espaces publics et privés, le choc de l’offre s’accompagnera ainsi d’un “choc artistique” sur le territoire. Au travers de cette mobilisation financière des opérateurs immobiliers, ce sont plus de 2,5M € qui seront alloués à la création d’une centaine d’œuvres d’art dans les prochaines années.
Le COPAQO a pour vocation de garantir la qualité artistique des projets, leur diversité et leur mise en œuvre, contribuant au rayonnement artistique national et international du territoire montpelliérain. Il s’agit également d’assurer leur pérennité, au travers la création d’un fonds de dotation, créé en octobre 2024 qui assurera leur entretien.