Le fonds de dotation du COPAQO

Le COPAQO a le rôle d’assurer la production, la qualité des œuvres et leur pérennité. À ce titre, le COPAQO met en œuvre une stratégie d’implantation des œuvres d’art au sein des quartiers en identifiant et encadrant les acteurs concernés et les œuvres à réaliser.

 L’objectif est d’intégrer des œuvres de façon pertinente et pérenne sur l’ensemble du territoire. La création d’un fonds de dotation permet d’accueillir l’ensemble des œuvres d’art financées par les opérateurs privés afin d’en assurer leur gestion et leur entretien sur le long terme.

Chaque promoteur immobilier doit participer financièrement à l’implantation des œuvres d’art au sein de la Métropole. Cette contribution doit représenter au minimum 1% HT de la valeur de la charge foncière du lot lui étant attribué, avec un seuil plancher fixé à 10 000 € HT.

Ce dispositif innovant fait du COPAQO un modèle unique en France, où l’alliance entre acteurs publics et privés permet de construire une ville plus belle, plus créative et plus ouverte à tous. 

Le COPAQO repose sur trois grands principes :

Implanter des œuvres d’art majoritairement sur l’espace public

Assurer la pérennité des œuvres d’art

Garantir une production d’œuvres d’art financées majoritairement par les opérateurs privés

Le Comité d’Orientation et de Pilotage Artistique pour la Qualité des Œuvres (COPAQO) incarne la volonté de Montpellier Méditerranée Métropole de rendre l’art accessible à tous, en intégrant des créations artistiques dans chaque quartier de la ville.

Les raisons de la création du fonds de dotation :

  • Créer un patrimoine artistique d’intérêt général au sein de la Métropole de Montpellier
  • Assurer la gestion, l’entretien et la pérennité des œuvres d’art à travers un vecteur dédié
  • Bénéficier du régime fiscal du mécénat lors du don des œuvres d’art au fonds de dotation

LE COPAQO

Découvrez le COPAQO, un projet innovant qui transforme Montpellier en musée à ciel ouvert, mêlant art, urbanisme et accessibilité pour tous.

Le fond de dotation

Pérenniser les œuvres d’art du COPAQO, financées par les promoteurs, et garantir leur entretien sur l’espace public ou privé.

Les œuvres et réalisations

Découvrez nos collaborations menées avec des artistes tels que MadC, Elisa Fantozzi, Zeklo, Suzy Lelièvre, Polar,  Ganaelle Mauray, Mantra…

L'APPLICATION COPAQO

Avec l’application COPAQO, chaque coin de rue se transforme en un musée à ciel ouvert…Disponible sur App Store (iOS) et Google Play (Android).

Une ambition culturelle

Rendre l'art accessible à tous

Le COPAQO vise à démocratiser l’accès à l’art en le rendant plus accessible et ouvert à tous. Il contribue à élargir les publics en attirant à la fois de nouveaux visiteurs vers l’art et un public d’initiés vers la ville.

Il résulte de l’alliance parfaite entre la détermination de la puissance publique et les initiatives privées.

Une question ?

Vous êtes un(e) artiste ou promoteur et souhaitez apporter votre contribution dans nos projets ? Contactez-nous.

Les équipes d’Altémed vous souhaitent leurs meilleurs vœux 2024 !

Carte de voeux 2024 Altémed