COPAQO,

faire de Montpellier un musée

à ciel ouvert

 

Lancé en 2023, le Comité d’Orientation et de Pilotage Artistique pour la Qualité des Œuvres, renforce l’attractivité de Montpellier en inscrivant l’art au cœur des projets urbains.

 

Par l’implantation d’œuvres dans les quartiers, favorisant une rencontre directe entre habitants, visiteurs et création artistique, ce dispositif transforme l’espace urbain en scène culturelle vivante, accessible à tous et révèle la richesse du territoire à travers un « choc artistique » visible et fédérateur.

Fresque résidence J Lambot - Zeklo COPAQO Montpellier

Les œuvres et réalisations du COPAQO

Explorez, Découvrez, Apprenez

Téléchargez l’appli COPAQO pour découvrir plus de 200 oeuvres d'art dans la métropole de Montpellier !

L’histoire de Montpellier est particulièrement marquée par la présence de l’art dans nos espaces communs. Chaque jour transportés par des œuvres d’art (grâce au réseau de tramways signées par de grands artistes contemporains), les habitantes et habitants de la Métropole peuvent aujourd’hui profiter d’œuvres artistiques, implantées tant dans l’espace public qu’au sein des nouvelles réalisations architecturales, grâce au dispositif COPAQO et son application gratuite, une innovation développée par Altémed en lien avec les acteurs du territoire.

Michaël DELAFOSSE

Maire de Montpellier Président de Montpellier Méditerranée Métropole

LE COPAQO

Découvrez le COPAQO, un projet innovant qui transforme Montpellier en musée à ciel ouvert, mêlant art, urbanisme et accessibilité pour tous.

Le fond de dotation

Pérenniser les œuvres d’art du COPAQO, financées par les promoteurs, et garantir leur entretien sur l’espace public ou privé.

Les œuvres et réalisations

Découvrez nos collaborations menées avec des artistes tels que MadC, Elisa Fantozzi, Zeklo, Suzy Lelièvre, Polar,  Ganaelle Mauray, Mantra…

L'APPLICATION COPAQO

Avec l’application COPAQO, chaque coin de rue se transforme en un musée à ciel ouvert…Disponible sur App Store (iOS) et Google Play (Android).

Une ambition culturelle

Rendre l'art accessible à tous

Le COPAQO vise à démocratiser l’accès à l’art en le rendant plus accessible et ouvert à tous. Il contribue à élargir les publics en attirant à la fois de nouveaux visiteurs vers l’art et un public d’initiés vers la ville.

Il résulte de l’alliance parfaite entre la détermination de la puissance publique et les initiatives privées.

Une question ?

Vous êtes un(e) artiste ou promoteur et souhaitez apporter votre contribution dans nos projets ? Contactez-nous.

Les équipes d’Altémed vous souhaitent leurs meilleurs vœux 2024 !

Carte de voeux 2024 Altémed